Pièces maîtresses de ce grand projet qu’est l’aménagement de la ZAC du Boulevard de la Baule, les deux immeubles comme un duo s’éleveront en R+6 symétriquement de part et d’autre du Boulevard Charles Gautier. Dans une continuité urbaine respectée, ils formeront une porte d’entrée à l’ouest de la ville.
Leur géométrie, encadrant un arrêt de Chronobus, s’adaptera à l’inflexion du rond-point pour libérer un parvis de transition entre l’espace public et l’espace bâti ou privé. Véritable signal dans la perspective, ils marqueront aussi la placette qui s'y développe.
La volumétrie en lames qui coulissent l’une contre l’autre ménagera toutes vues vers le cœur d’îlot paysager. Ainsi l’équation entre compacité - gage de rationalité et d’économie d’ensemble - et légèreté est une réussite.
Conçus dans un environnement paysager soigné au service d’un programme tertiaire, les deux immeubles auront une face urbaine côté rond-point et une façade est orientée vers un jardin. Pour le lot 2, le jardin au sud-est servira aussi d’interface avec le tissu pavillonnaire. Pour le lot 3, le jardin orienté nord-est s’ouvrira sur un cœur d’îlot paysager et partagé.
Les deux îlots, contribuant à pacifier le boulevard, à le rendre moins routier, s’inscriront dans un maillage piéton via une conception fine de leur rez-de-chaussée : ouvert et ancré. Le lot 2 sera particulièrement au contact du cheminement piéton au sud reliant le boulevard au quartier pavillonnaire.